• Les Gnaoua sont les descendants d'anciens esclaves originaires d'Afrique Noire. Constitués en confrérie à travers le Maroc, les Gnaoua sont des maîtres musiciens (Maâlem), des joueurs de crotales, des voyantes, des médiums et des adeptes. Leurs pratique, à la fois musicales, initiatiques et thérapeutiques, mêlent des apports africains et arabo-berbères. Bien que musulmans, les Gnaoua fondent leur spécificité sur la culte des Djinn (esprits) et leurs rites ont conservé nombre de traits propres aux cultes de possession africains.

  • C'est l'ancien nom de la ville qui porte maintenant le nom  arabophone d'Essaouira. ce nom reste énigmatique  pusqu'on avance plusieurs signification possibles.La plus répandue le lie au saint patron de la ville Sidi magdoul que les portugais prononçaient Mogdor ou mogador...Ces dernières années ce nom revient en force pour remplacer petit à petit son nom actuel.

  • Ce nom désigne une  citadelle . A essaouira, on en trouve plusieurs, notamment la skala du port, et la skalla de la médina très prisée par les  visiteurs pour admirer le coucher du soleil